HARLEY DAVIDSON TOULON
HARLEY DAVIDSON TOULON
 

                         S&S

          Because every industry has a leader

BIKER'S HOUSE - diplomé Certificat Training S&S Cycle - La Crosse, Wi - USA

                   La salle de cours pratiques, chez S&S Cycle

UN PEU D'HISTOIRE...

S&S Cycle est une manufacture de moteurs et de pièces motos qui fut fondée en 1958 par George J. Smith et Stanley Stankos, dans la cave de leur maison de Blue Island, banlieue proche du sud de Chicago, dans l'Illinois.
L'entreprise débuta en commercialisant des poussoirs haute performance pour Harley Davidson.

En effet, "1958 Pushrods", le tout premier produit que commercialisèrent George et Stanley, était un jeu de poussoirs en aluminium extrèmement léger qui transformaient les poussoirs hydrauliques en poussoirs mécaniques.
Cette modification de la dynamique du système d'ouverture et de fermeture des soupapes sur les moteurs d'origine de l'époque, permit d'obtenir une meilleure fiabilité du moteur à haut régime, et ainsi plus de puissance disponible.

George J. Smith et Stanley Stankos

George J. Smith avait pour habitude de s'illustrer lors de courses de motos, au cours desquelles il aimait dire qu'il allait faire mordre la poussière aux autres concurrents : " Ils ne verront de moi qu'un nuage de poussière, loin devant !".

Mais il se fit surtout remarquer par sa volonté d'améliorer son KnuckleHead afin d'en tirer de meilleures performances.
C'est ainsi que naquit sa réputation dans le milieu, lorsqu'il commenca à optimiser, tout d'abord de manière confidentielle, les bécanes de ses amis. 

George J. Smith sur son KnuckleHead

Un an après la création de l'entreprise, Stanley Stankos réalisa qu'il préférait reprendre son ancien job - qui était aussi pour lui une véritable passion, le business du cuir.

Marjorie Smith, la femme de George, racheta donc les parts de Stanly Stankos, et Smith and Stankos devint ainsi Smith and Smith.

 

Marjorie Smith, 1941 environ.

Une très grande part du mérite du succès de S&S Cycle revient à Marjorie Smith, la compagne de George.
Elle fut en effet une partenaire à part entière dans l'entreprise, même si les succès en course et les compétences techniques de son époux auraient eu tendance à effacer quelque peu sa présence.

Marjorie conduisait des motos, et par conséquent n'était pas vraiment étrangère au milieu.

Elle apporta sa contribution manifeste définitivement, non seulement pour sa gestion de l'entreprise et sa tenue des comptes, mais aussi parce qu'elle travailla dans l'atelier, et fut capable de discuter de points techniques avec la majorité des clients.

Durant très longtemps, les clients de S&S l'ont considérée avec attention et respect, et probablement quelques clients sexistes, eurent l'occasion d'être surpris et quelque peu chagrinés de voir leurs problèmes techniques résolus au téléphone par une jeune femme.
Après le décès de George, en 1980, ce furent la volonté, le leadership et les connaissances de Marjorie qui menèrent l'entreprise au travers des années 90. 

George J Smith sur "Tramp", en pleine démonstration de la position "tuck in". 1954

Dans les années 50, George J. Smith, domina les courses sur pistes de drag aux environs de Chicago, au guidon de "Tramp", son KnuckleHead de 80 cubic inches (1340 Centimètres cubes).
 

En 1969, le couple décida de déménager, et partit s'installer dans un ranch, à Viola, dans l'Illinois. 

Au jour d'aujourd'hui, le ranch S&S de Viola est toujours le siège de l'entreprise.

Le ranch S&S, à Viola, Illinois.

Avec pour leitmotiv de rendre ses motocyclettes toujours plus rapides, George J Smith devait concevoir et fabriquer ses pièces moteur lui-même.
Il fabriqua ainsi toutes les pièces spéciales de compétition, qui lui permirent de remporter des trophées toujours en plus grand nombre.

Interviewé en 1969 pour un article du Chopper's Magazine de Ed "Big Daddy" Roth, George déclara le plus simplement du monde : "Je veux que toutes les motos aillent plus vite".
Et c'est précisemment ce à quoi s'employa George durant la majeure martie de sa vie - rendre les Harley-Davidson plus rapides.

L'idée de base d'aller plus vite fut sa motivation, au delà de toute autre considération, que ce soit l'orgueil, le succès, ou la renommée. Simplement aller plus vite sur Harley-Davidson. 

George J Smith traçant ses plans, environ 1979
George à l'usinage d'un volant moteur

En 1967, la commercialisation du tout premier carburateur officiel S&S fut un moyen simple et encore plus efficace d'aller toujours plus vite.

A SUIVRE...

Comment nous joindre

 

BIKER'S HOUSE TOULON

Spécialiste Harley-Davidson

 

44 avenue du Général Noguès
83200 Toulon

 

(+33)06.78.20.74.53 

par SMS pour plus de facilité

Heures d'ouverture

ACCUEIL UNIQUEMENT SUR RDV

 

UN CLIENT A LA FOIS

 

PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

Actualités

À compter du 11 mai 2020, l'organisation de l'atelier change, afin de souscrire aux normes sanitaires liées au COVID-19.

L'accueil de la clientèle se fera sur RdV, un seul client à la fois dans l'atelier, port du masque obligatoire.

Merci de votre participation active.

Du 17 mars 2020 et ce jusqu'à nouvel ordre, l'atelier sera fermé au public en raison de la crise sanitaire.

Bon confinement à tous !

Février 2020, 

de nouveaux Tshirts, sweat-shirts et goodies sont en préparation. 
Suivez l'actu !

Du 21 décembre 2017 au 02 janvier 2018 : Fermeture pour les fêtes de fin d'année ! 

Bonnes fêtes à tous !

Semaine du 2 au 6 avril 2016 : L'atelier est fermé quelques jours pour cause de grippe. De retour très rapidement avec un nez en plastique :)

Fevrier 2016 : Pour faire face à une demande croissante de travail, les horaires d'ouverture au public changent sensiblement !

L'atelier sera dorénavant ouvert de 17h00 à 19h00 du mardi au vendredi, et le samedi de 10h00 à 18h00.

Aout 2015 : L'atelier ferme ses portes pour clore la saison estivale du 18 aout au 8 septembre. Une excellente fin d'été à tous !

Janvier 2015 : Jeudi 29 Janvier, fermeture exceptionnelle de l'atelier pour raison technique. Réouverture Vendredi 30 janvier, à 10h, de bonne humeur !

Décembre 2014 : Fermeture pour les fêtes de fin d'année du 21 décembre 2014 au 04 janvier 2015.

Aout 2014 : BIKER'S HOUSE ferme ses portes une petite dizaine de jours, afin de procéder à quelques aménagements de locaux. A bientot !

Juillet 2014 : Un an d'activité pour le bouclard ! Merci à tous pour votre fidélité, votre soutien, et toutes ces choses grace auxquelles BIKER'S HOUSE revit aujourd'hui !

Mai 2014 : Le bouclard a entamé son dernier trimestre... Bientôt un an que le BIKER'S HOUSE a repris son envol, et grace à vous tous, chers clients, l'atelier est gonflé à bloc !
Merci à tous pour votre confiance et votre régularité ! 

 

Jeudi 2 janvier 2014, reprise des activités pour le bouledogue toulonnais !

Bonne et heureuse année à tous ! 

 

Fermeture pour les fêtes de fin d'années programmées du mardi 24 décembre au Mercredi 1er Janvier inclus. 

 

Mercredi 04 septembre 2013 : C'est la rentrée ? Venez plutot boire un café à l'atelier dès 9h00 mercredi matin !

 

Du jeudi 29 août au mardi 03 septembre inclus : L'atelier ferme exceptionnellement durant 4 jours pour évènement famillial...

 

Lundi 26 août 2013 : Aujourd'hui, le site a franchi la barre des 1000 visiteurs !

Merci à tous, et continuez à venir en ligne. Le site évoluera régulièrement.

 

1er Juillet 2013 : Et voilà ! l'atelier est à nouveau ouvert. Nous vous attendons nombreux... A très vite !

 

20 juin 2013 : Les signatures tardent à se mettre en place. L'ouverture, prévue initialement pour début juin est reportée de quelques semaines, malheureusement.


Nous présentons nos excuses à tout ceux qui attendent, et nous savons que vous êtes nombreux à ce jour.


Patience, donc ! Et à très bientot. 

 

Juin 2013 : On commençe à voir le bout ! Ouverture prévue pour fin Juin / début Juillet.

 

Avril 2013 : Le bouledogue toulonnais aiguise ses crocs...
Réouverture prochaine du Biker's House.

Suivez les news en cliquant sur l'onglet ACTU en haut de votre page.